Le carrelet, c'est avant tout une technique de pêche à faible pression environnementale. Son histoire remonte au XVIIème siècle.
C'est un engin de pêche par excellence des populations les moins aisées, car elle ne nécessite pas d'autorisation particulière. Cette pêche se pratique traditionnellement depuis le bord de côte, au bout d'un ponton surplombant l'estran ou à bord d'une petite embarcation à fond plat, nos incontournables lasses.
A la fin du XIXème, le carrelet a cessé d'être en France un outil professionnel de pêche. Poulies et treuils font leurs apparitions, fixés en bout de mats, amarrés de manière transversale au bateau. Cette pratique au mouillage va permettre d'optimiser le confort de pêche et limiter les déplacements. La pêche devient alors un instrument de loisir et de tradition : les touristes de l'époque s'y amusent pendant leurs séjours
Ce n'est qu'après la première guerre mondiale, vers 1925-1930, qu'apparaissent les premiers carrelets sur des plateformes. Après 1945, les carrelets avec de longues passerelles et des cabanes pour s'abriter entre deux levées de filets, font leur apparition. De ce fait, le carrelet s'approprie le paysage charentais comme un ambassadeur de la pêche raisonnée
La tempête de décembre de 1999 a détruit un grand nombre de ces pontons de pêche au carrelet qui sont, pour certains d'entre eux, reconstruits aujourd'hui.